Vous avez pu constater lors du dernier atelier que par défaut, presque tout est visible à tout le monde sur un compte Facebook. Quelqu'un qui se créerait un compte sans se soucier de sa configuration publierait grosso modo sa vie au monde entier. C'est un des principaux reproches qui a été fait et refait à Facebook à travers les années: les gens ont peur d'en montrer trop au monde et les histoires de vol d'identité sont répandues.
Pour vous en convaincre, regardez cette vidéo: un homme laisse croire qu'il a des pouvoirs surnaturels et donne plein de renseignements personnels qu'il ne devrait pas savoir à des gens qui entrent dans sa tente par hasard... Plusieurs sont impressionnés, mais ils le sont encore plus lorsqu'il révèle volontairement son truc:
Toutefois, il est assez simple de configurer son Facebook de façon à ne pas risquer de problème. La première règle à retenir est évidemment: si on ne veut pas que quelque chose soit connu, on ne le met pas sur Facebook. Mais comme on aime bien y mettre quelque chose de temps en temps, voici d'autres règles à retenir.
Il existe plusieurs catégories d'amis sur Facebook. Quelqu'un peut être un ami "standard", un ami proche, une connaissance ou un ami restreint.
En plus de ces catégories, il vous sera possible d'utiliser des listes pour classer vos amis comme vous le voulez. Il sera ensuite possible de publier certaines choses uniquement pour certaines listes ou, au contraire, pour tout le monde sauf les membres de certaines listes. Il existe deux sortes de listes:
C'est une bonne idée de créer des listes en fonction de cercles d'amis. Par exemples, les amis du travail, les amis de l'école, les membres de la famille... Vous pourrez ainsi publier des trucs uniquement à votre famille (vos projets de vacances) et uniquement à vos amis du travail (des blagues nécessitant certaines références pour être comprises). Si vous êtes ami avec des mineurs (un jeune cousin ou l'enfant d'un collègue), c'est une excellente idée d'en faire une liste afin d'éviter qu'ils puissent voir certains trucs un peu plus "douteux". (En général, mieux vaut éviter de publier trop de trucs "douteux", ceci dit -- Facebook a la gâchette facile quand vient le temps de fermer un compte).
Pour ajouter un ami à une (ou plusieurs) liste(s), il suffit d'aller sur sa page de profil. À droite de sa photo de profil, dans le bas de sa photo de couverture, se trouve un bouton "Ami". En cliquant dessus, vous pourrez choisir de l'ajouter à une liste. Si la liste n'existe pas encore, vous pourrez alors en créer une sur le champ en l'y ajoutant.
On peut aussi aller sur la page d'accueil, dans le bandeau de gauche. Tout en bas se trouve la section "Amis". En cliquant sur "Plus" (placez votre pointeur juste à droite du mot "Amis", il apparaîtra), vous pourrez voir toutes vos listes et en créer des nouvelles. En cliquant sur une liste, vous verrez un fil d'actualité constitué uniquement des nouvelles des amis de cette liste.
Sur ce fil, vous pourrez voir le bouton "Gérer la liste" (en haut à droite), qui vous permettra d'ajouter ou d'enlever des amis à cette liste plus facilement.
En cliquant sur la roue d'engrenage en haut à droite de notre Facebook, on peut accéder aux options de confidentialité. Ces options sont:
Qui peut voir vos futures publications? On peut choisir entre "Public", "Amis", "Amis sauf connaissances", "Moi uniquement", "Personnalisé" et une liste. Rappelons que par défaut, le fait de déclarer qu'un ami est une connaissance ne change strictement rien à ce qu'il pourra voir chez vous. Par contre, on peut déterminer que certaines publications ne sont visibles qu'aux amis qui ne sont pas des connaissances. Normalement, la majorité de vos publications devraient être visibles uniquement à vos amis. Si vous avez des connaissances parmi eux, choisissez plutôt "Amis sauf connaissances". Les publications publiques devraient être rares et ne contenir que des trucs non personnels et que vous ne seriez pas gênés de dire lors d'une entrevue, par exemple.
En effet, il est de plus en plus courant pour un employeur d'aller consulter la page Facebook des gens qui lui envoient un C.V. Limitez donc vos publications publiques à des trucs propres, sympathiques, banals et non compromettants.
L'option "Personnalisé", quant à elle, permet de choisir exactement qui pourra voir ou ne pas voir cette publication, en utilisant des listes ou des individus.
N'oubliez pas que cette option de configuration générale affectera uniquement vos futures publications. Si vous avez déjà publié des choses auparavant, elles ne seront pas touchées par ce changement. Si vous désirez modifier les paramètres de confidentialité des anciennes publications, utilisez l'option "Limiter l'audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public". Cela fera passer toutes ces publications à "Amis seulement" (c'est la seule option possible, à moins d'y aller une par une).
Rappelez-vous aussi que pour chaque publication, même les prochaines que vous ferez, un petit icône permet de changer son niveau de confidentialité. Si vous changez la confidentialité d'une publication juste avant de la publier, Facebook se souviendra de ce choix pour vos futures publicaitons, jusqu'à ce que vous la changiez. Vérifiez donc bien avant d'appuyer sur "Publier"!
L'option "Examinez toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous êtes identifié(e)" mènera à votre historique personnel. Ceci vous permettra de modifier le niveau de confidentialité de tout ce que vous avez publié, en plus de cacher de votre profil certaines activités, incluant des publications où vos amis vous ont identifié.
Qui peut vous retrouver à l'aide d'une recherche sur la base de l'adresse électronique ou du numéro de téléphone: même les gens qui ne peuvent pas voir ces coordonnées pourront vous retrouver s'ils font une recherche à partir de ces informations. Par exemple, même si je ne peux pas voir le numéro de téléphone de Ginette, si j'entre ce numéro dans la barre de recherche (parce que je le vois quelque part), j'arriverai à son profil. Il est possible ici de modifier qui pourra faire ces recherches sur vous. Idéalement, choisissez "Amis".
Souhaitez-vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal? Cette option permettra à Google (entre autres) de proposer un lien vers votre profil Facebook si quelqu'un fait une recherche avec votre nom. À moins d'être une personnalité publique, il n'y a pas grand intérêt à permettre ça et il est donc conseillé de dire non. Notez que même si vous dites oui, il est possible que Google mette du temps à vous trouver.
Par défaut, chaque photo que vous publiez, chaque album que vous créez, sera public. Beaucoup de gens négligent de vérifier la confidentialité de leurs photos. Pourtant, on peut en apprendre beaucoup en observant les photos de quelqu'un. Les photos devraient être visibles aux amis uniquement, pas aux connaissances et certainement pas au grand public, surtout si ces photos ne sont pas particulièrment élogieuses. Pensez à vérifier les photos que vos amis prennent de vous et sur lesquelles ils vous identifient. Celles que vous ne voudriez pas montrer à votre patron devraient être au minimum cachées de votre profil. En effet, vous ne pouvez pas modifier les paramètres de confidentialité d'une photo sur un autre compte que le vôtre, mais vous pouvez au moins faire en sorte qu'elle n'apparaîtra pas parmi vos photos. Idéalement, vous pourriez aussi enlever l'identification (le "tag") sur la photo pour que votre nom n'y soit plus associé. Si quelqu'un le remet en place après coup, vous pourrez toujours rapporter ce fait à Facebook pour que la photo disparaisse. Sachez que Facebook pourra décider de fermer le compte de la personne fautive, alors si c'est un de vos amis, tentez de discuter avant!
En plus de toutes les publications et les photos, votre profil contient plusieurs informations vous concernant, que vous avez entrées en créant le compte ou ajoutées après. Chacune d'elle vient avec un icône de confidentialité qui vous permet de choisir qui aura accès à cette information. Par défaut, pratiquement tout est public, mis à part la date de naissance et les opinions politiques (qui sont visibles à vos amis et à leurs amis), et vos coordonnées (qui ne sont visibles qu'à vos amis).
C'est une bonne idée de ne rien laisser public ici -- tout devrait être limité à vos amis au minimum. Il n'est pas vraiment utile de publier votre adresse civique -- évitez-le si vous n'avez pas de bonne raison. Limiter vos numéros de téléphone et votre adresse courriel personnels aux amis moins les connaissances est aussi une bonne idée.
Par défaut, tout le monde peut voir votre liste d'amis. Encore une fois, mieux vaut limiter la visibilité de cette information à vos amis seulement. Un étranger qui visite votre profil ne devrait pas pouvoir entrer en contact avec vos amis ou voir qui en fait partie. Même chose pour les relations familiales.
Une fois que vous avez fait le tour et sécurisé votre Facebook, vous pouvez faire un simple test: afficher votre profil tel qu'il sera vu de quelqu'un en particulier, ou d'un étranger. Allez simplement sur votre page de profil et en haut à droite, sur votre photo de couverture, vous trouverez une roue d'engrenage (ce n'est pas la même que celle dans la barre bleue). Choisissez "Aperçu du profil en tant que..." pour voir ce que le grand public peut voir de vous. Vous pourrez ensuite choisir une personne parmi vos amis en cliquant dans la barre grise qui apparaît maintenant en haut du profil. Vous pourrez constater ce que cette personne peut voir de vous. Faites le test avec une connaissance ou un ami restreint.
On l'a vu, Facebook a offert en 2007 la possibilité pour les entreprises de créer des groupes, puis des pages au nom de leur entreprise, leur permettant de rejoindre aisément leurs clients. Ceux-ci peuvent depuis s'inscrire à leur groupe (ou aimer leur page), de façon à être informé des différentes annonces et promotions de l'entreprise, et communiquer aisément avec cette dernière.
Ces fonctionnalités existent toujours, 6 ans plus tard, et sont maintenant utilisées par les entreprises, les équipes sportives, les célébrités, les produits, les sites Web et le grand public, qui crée des groupes autour de tout et de rien. On voit plusieurs groupes/pages de type "regroupement de gens qui ont un vague point en commun" se former (notons quelques exemples typiques comme "Si tu es Québécois tu aimes forcement ça" (13 654 fans), "Si toi aussi tu trouve que sa ne sert a rien de faire son lit le matin" (sic) (qui regroupe 480 membres), "Si tu a déjà joué à GTA, Tu vas kifer cette photo !!" (sic) (6 703 fans), "Spaghetti" (248 178 fans) ou "Ne pas tomber dans les marches" (236 fans)).
De nos jours, il est pratiquement impensable de créer un projet qui a une visibilité publique (que ce soit une entreprise, un organisme, un produit, un média ou autre) sans lui créer une vitrine sur les médias sociaux. Et cette vitrine commence toujours par une page (ou un groupe) Facebook. En plus de permettre de communiquer facilement avec ses clients/son public, cela permet de se faire connaître (le fait que quelqu'un aime la page d'une entreprise sera diffusé à tous ses amis, qui pourront potentiellement aller voir ladite page, peut-être l'aimer eux aussi, ce quis sera publié à leurs amis à eux, et ainsi de suite). La "viralité" (offre de promotion d'une information reposant sur le mode de la recommandation d'un usager pour un autre usager) est devenue un outil de promotion efficace et courant. Plusieurs entreprises tentent de créer une vidéo virale dans le but de se faire connaître, par exemple. Mais à la base, il faut une page Facebook pour tout.
Bien que les deux permettent la communication entre un groupe de gens, ils ne fonctionnent pas de la même façon.
Une page:
Un groupe:
Une excellente façon de publiciser un événement (ou de simplement régler aisément la logistique d'un événement privé avec un groupe d'amis) consiste en la création d'un événement Facebook.
L'événement contient toutes les informations utiles: coordonnées (avec carte et itinéraire automatiques), date, heure, description, photo. Il est possible d'inviter des gens à l'événement et de consulter qui a répondu qu'il y serait, qu'il y serait peut-être ou qu'il ne serait pas.
En tant que créateur de l'événement, vous êtes hôte. Vous pouvez également nommer d'autres hôtes (qui pourront en nommer d'autres!). Les hôtes peuvent ensuite inviter des gens (les invités). Un invité pourra devenir participant en répondant positivement à l'invitation qu'il aura reçu. Il pourra aussi répondre "peut-être", ce qui les placera dans une catégorie à part (ce ne seront pas des participants).
Il existe trois niveau de confidentialité pour les événements:
Tous les invités (participants ou non), en plus des hôtes, pourront écrire sur le mur de l'événement pour poser des questions, commenter ou expliquer pourquoi ils n'iront pas... Ils pourront aussi partager l'événement sur leur mur (ou sur celui d'une page qu'ils gèrent ou d'un groupe duquel ils font partie), si le niveau de confidentialité le permet. En plus de tout ça, les hôtes pourront envoyer un message à tous les invités, message qui se retrouvera dans la boîte de messagerie Facebook de chacun d'eux.
Notez qu'un événement de groupe, créé à partir de la page d'un groupe, sera visible selon la confidentialité du groupe. Les événements des groupes ouverts seront visibles à tous, mais seuls les membres du groupe pourront s'y inscrire. Dans les groupes fermés ou secrets, les événements ne seront pas visibles à l'extérieur du groupe.
Voyez un exemple d'événement.